04 juillet 2010

Depart - "Reloaded"



Harry Sokal : Saxophones Tenor et Soprano, Effets
Heiri Känzig : Contrebasse
Jojo Mayer : Batterie



Je viens de découvrir ce Trio Austro-Suisse (Helvéto-Autrichien ?) et je tenais à partager avec vous cette bonne surprise.
La musique de Depart est légère, entraînante et agréable. On y retrouve des influences Blues, Soul, Funk où Rythm & Blues au service d’un Jazz moderne et enthousiasmant (Ils font référence à Charles Mingus et Eddie Harris… Eddie Who ?). Cela swingue élégamment, groove profondément. C’est toujours de bon goût et jamais caricatural.


Durant l’exposé du thème, les parties de saxophones sont souvent doublées et l’utilisation d’une réverb leur confère une esthétique lisse, mise au service d’une écriture agréable. Le reste du temps, le saxophone dialogue de façon très naturelle et spontanée avec une contrebasse élastique et une batterie dynamique qui sait allier l’énergie cadencée du binaire et le délicat balancement du ternaire.



Les compositions sont belles, mais c’est surtout par le son de groupe, dense et optimiste, que la formation surprend. C’est agréable d’un bout à l’autre et chaque instrument est largement mis en valeur, ce qui nous donne l’occasion de profiter, dans les moments pleins d’énergie ou d’émotion, du jeu précis et enthousiaste de ces trois musiciens.

Cet album, sortit il y a quatre ans déjà, mérite toute votre attention. On parle beaucoup ces temps-ci de « Power Trio », Depart en est un, assurément.


Aucun commentaire: