01 janvier 2010

Exposition "We Want Miles" à la Cité de la Musique




Il faut de la matière quand même, pour faire une expo sur un musicien !
La musique ça s’écoute, ça ne se regarde pas !

Sauf qu’ici on parle de Miles Davis.

L’homme aux 10 carrières, 25 femmes et aux milliers de looks…

Monsieur Davis en costume aux côtés de Charlie Parker ou John Coltrane, Miles avec sa veste en Strass mâchant nonchalamment son chewing-gum en regardant d’un air distrait Al Foster marteler sa batterie…

Monsieur Davis enregistrant la musique de « Ascenseur Pour L’échafaud », Miles au volant de sa Ferrari…

Miles sous toutes les coutures, période par période, avec des anecdotes, des photos, des reproductions de pochettes d’albums, en peinture, en relief et braille, pour que tout le monde puisse en profiter…

Des objets chargés d’histoire sont également exposés. Plusieurs trompettes ayant appartenu à Miles, le saxophone de John Coltrane, la batterie de Tony Williams, et j’en passe…





Et puis il y a les partitions originales, écrites à la main, les vinyls d’époque, des petits mots laissés à Miles par son producteur « Rejoins nous au studio ! », tous ces petits fragments d’histoire réunis pour notre plus grand plaisir.

L’aspect Multimedia à été privilégié, avec beaucoup de musiques à écouter, au casque ou pas, des vidéos à regarder (Concerts, répétitions, extraits de films, pubs, vidéos d’enregistrements, témoignages…). Vous pouvez vous installer et regarder « Ascenseur pour l’échafaud » comme si vous étiez au cinéma, regarder des extraits de concerts en grand écran, diffusés sur des murs ou parfois sur le sol…




L’exposition est magnifique, la scénographie très bien pensée et l’on ressort ravi et avec une furieuse envie de ré-explorer, une fois encore, la carrière de ce musicien décidément hors du commun.

Profitez-en, il vous reste quelques jours pour aller vous faire plaisir à la Cité de la Musique…

Aucun commentaire: