04 décembre 2009

Avishai Cohen à l'Alhambra

Karen Malka : Chant, Percussions
Avishai Cohen : Contrebasse, Chant
Shai Maestro : Piano
Amos Hoffman : Oud, Guitare
Itamar Doari : Percussions




“Aurora”, le dernier album en date d’Avishai Cohen, a été plébiscité par un public très large et a suscité bien des débats chez les aficionados de Jazz.

Coup de génie pour les uns, escroquerie pour les autres, la sortie de l’opus n’a laissé personne indifférent.

Pour ma part j’ai trouvé l’album très agréable, et quelques titres méritent à eux seuls l’acquisition du disque.




Mais c’est en live que cette musique doit être appréciée.

J’en veux pour preuve la qualité de la prestation de ce quintet il y a quelques jours à l’Alhambra.

Sur scène, la formation exploite les morceaux de l’album avec beaucoup d’implication et d’inspiration. De nouveaux titres ont été présentés, et ils nous font attendre le prochain disque avec impatience. Des morceaux régulièrement interprétés par la formation en concert ont également été repris.

Je tiens ici à souligner un point : les musiciens se sont autorisés quelques passages plus libres, avec un discours recentré sur un Jazz improvisé et vivant.

Ces passages ont apporté un contraste bienvenu et nous ont rappelé que Shai Maestro est un pianiste dont les fulgurances et les rondeurs alimentent un discours riche et plein de sens. (Un album en leader prochainement, c’est possible ?)






Le concert dans son ensemble a été extrêmement bien ficelé et le public n’a pas d’autre choix que celui de se lever et frapper dans ses mains.

Mélancolique ou enjouée, la musique va puiser sa poésie dans la douceur des chants traditionnels moyen-orientaux, sa chaleur dans les sables du désert et son énergie dans la joie de partager des falafels, un plat de Zarzuela et quelques verres de Mojito ...

Impossible de terminer cet article sans saluer les prestations, individuelles et collectives, de ces cinq musiciens qui nous ont permis de nous évader et de laisser loin dernière nous notre vilaine semaine de travail…

Une très belle soirée, pour la musique et surtout le plaisir de la partager.


Aucun commentaire: