07 septembre 2009

Bojan Z - "Expatriots"


Bojan Z : Piano, Fender Rhodes
Nenad Gajin : Guitare
Martin Gjakonoski : Contrebasse
Aleksandar Petrov : Percussions
Bachar Khalife : Percussions
Krassen Lutzkanov : Kaval, Saxophone Alto
Zlatko Baracskai : Platines
Nappoleon Maddox : Voix, Beat-Box, Théâtre



Il y a quelque chose de délicieusement flottant dans la musique de ces Expatriots.
Comme si la complexité/diversité/densité musicale était basée sur une assise rythmique insaisissable.

C’est l’un des charmes de cette formation.

Les formations originales à la fois par leur instrumentation et par leur musique ne sont pas légion.

Les Expatriots nous proposent une formule pour le moins novatrice : Un folklore principalement Yougoslave (Eh oui, les compositions, sauf erreur de ma part, sont toutes de Bojan) joué avec des percussions d’Afrique du Nord ou du moyen orient, des percussions traditionnelles de macédoine, une guitare parfois saturée, une platine, du Beat-Box, du Slam, un Kaval, saxophone, contrebasse, Piano, Fender Rhodes… Bref, de l’inattendu.
Et c’est bien. Très bien, même, surtout quand les musiciens ont l’intelligence de ne pas sombrer dans la caricature ou l’excès.




Tous les musiciens ont visiblement pris beaucoup de plaisir lors de ce concert, à l’image de Bojan Z, qui regardait d’un œil amusé ses Compatriots enchaîner les moments de bravoure.

Tous les musiciens nous ont gratifiés de passages osés et revigorants, comme ce duo Beat-Box/ guitare saturée hallucinant d’énergie et de musicalité, cette intro Percu/percu décoiffante, cette transition amusante au scratch, cette envolée du Kaval…

Et à chaque fois, après s’être échappé ou en pleine cavale, tout le monde revient au thème, toujours joué avec entrain et précision.

Il faut dire qu’elle est dansante, cette musique, entraînante, entêtante, envoûtante aussi.
Pour ceux qui connaissent un peu Bojan Z, l’album le plus proche de la musique des Expatriots est « Koreni », chef d’œuvre incontournable.

J’espère de tout cœur que cette réunion de musiciens va bientôt passer en studio pour que nous puissions nous délecter de leur bonne humeur à domicile !

Ne manquez surtout pas les prochains concerts de cette brillante formation, car autant de voyages pour aussi peu d’euros, c’est un super rapport qualité/prix…

Aucun commentaire: