24 septembre 2009

Alban Darche Trio + Alexis Thérain - "Brut Ou Demi-Sec?"


Alban Darche : Saxophone Tenor

Frederic Chiffoleau : Contrebasse

Emmanuel Birault : Batterie

+ Alexis Thérain : Guitare



Dans “Trickster”, leur premier album, Alban Darche et son trio avaient réussi à proposer quelque chose de nouveau, des pièces assez courtes à l’architecture alambiquée et dont le son, retravaillé, tranchait par rapports aux autres productions Jazz.

3 ans plus tard, ils enfoncent le clou.


L’identité sonore est toujours là.

Cette fois cependant, le trio se transforme en quartet avec l’arrivée d’Alexis Thérain, excellent guitariste de l’écurie Yolk. Celui-ci parvient à se fondre dans l’univers musical du Trio et apporte toute une gamme de nuances qui permet de colorer les morceaux sans jamais en altérer ni la qualité (au contraire !) ni l’originalité.


La musique est faite de contraste.

Saxophone tout en rondeurs/ Batterie Anguleuse.

Ligne de contrebasse décontractée/ Saxophone déchiré.

Effets de distorsion/ guitare ensoleillée.

La rencontre du sable et du bitume, le ciel bleu et la lumière noire, le fleuve tranquille qui se jette dans la mer déchainée. La douceur urbaine.

C’est vraiment réussi.


Musique sans œillères, alliage décomplexé de Jazz et d’Electro (Drum & Bass, Lounge aussi pour une reprise très apaisante de « Las Lagrimas De Mi Amor », signé Geoffroy Tamisier, un compagnon de route des musiciens de ce disque).


Mélange dosé et assumé, il n’est pas ici question de Jazz classique remixé façon branchouille. Non, on parle bien de Jazz mais d’un Jazz typé, pourvu d’une esthétique immédiatement identifiable.


Rendez-vous sur le site du label, www.yolkrecords.com, vous trouverez cette petite sucrerie (et bien d’autres !) pour un prix tout à fait raisonnable.

Aucun commentaire: