10 juillet 2009

Steve Turre - "Rythm Within"

Steve Turre: Trombone et coquillages
Andy Gonzalez: Basse
Victor Lewis: Batterie
Kimati Dinizulu: Percussions
Milton Cardona: Congas
Herbie Hancock: Piano
Pharoah Sanders: Saxophone [Tenor]

Mais aussi: Stanton Davis, Britt Woodman,Jon Faddis,Douglas Purviance,Robin Eubanks, Jamal Haynes, Frank Lacy...
En cette période estivale, j'avais envie de vous parler d'un album qui me tient à coeur, et ceci depuis des années, maintenant.

Comme il n'y a pas loin de la plage (musicale) aux coquillages, j'aimerais vous faire partager cet album intitulé Rythm Within, de Steeve Turre. Je l'ai personnellement découvert en 1996, et je m'en souviens encore.

Très efficace dès la première ecoute, grâce aux ryhtmes et sons caraïbéens endiablés, on est très vite charmé par ce serpent de mer.Ces rythmes vous gagnent et finissent par vous mettre en transe.Il y a aussi du fela Anikulapokuti chez Steeve Turre.
Pour la petite histoire, Steve Turre a surtout beaucoup appris auprès de Roland Kirk, son premier maître, qui lui a insufflé le virus du coquillage.Après, que ce soit avec Ray Charles, Art Blakey, Lester Bowie, ou McCoy Tyner, dans tous les orchestres où il a été engagé comme trombone (peut être le meilleur?) SteveTurre a toujours apporté ses coquillages. C’est surtout dans le big band de Dizzy Gillespie qu’il a commençé à s’exprimer avec. A chaque concert, Dizzy le laissait consacrer un morceau entier à ses conques marines.

Cet instrument est purement magique.Ces coquillages sont depuis la nuit des temps, des instruments de musique pour les peuplades des zones tropicales.


Dans Rythm Within, qui est à mon avis le plus beau de ces disques,Steve Turre a confié ces conques aux trombonistes de sa formation pour mieux nous séduire, et l'exercice est réussi. on ressort appaisé de cet album, comme après un bon "hammam". On est rechargé physiquement et spirituellement.

S'il vous reste une petite place dans votre valise, ou votre sac à dos, emportez le sans hésiter. quand vous serez sur la plage, ou aux bord de la piscine, pendant que femmes et enfants s'agiteront dans l'eau à corps et à cris, calez vous dans votre transat, mettez-vous ça sur les oreilles....vous serez prêt pour le grand voyage!

Aucun commentaire: