07 juillet 2009

Marc Ducret - "Le Sens De La Marche"


Marc Ducret : Guitare
Bruno Chevillon : Contrebasse, Basse
Eric Echampard : Batterie
Antonin Rayon : Piano, Fender Rhodes, Clavinet
Paul Brousseau : Claviers, Samplers
Tom Gareil : Vibraphone, Marimba
Matthieu Metzger : Saxophones Alto et Soprano
Hugues Mayot : Saxophones Tenor et Baryton
Yann Lecollaire : Clarinettes, Flûte
Pascal Gachet : Trompette, Bugle, Trompette Basse
Jean Lucas : Trombone



Bonne nouvelle !
Ce magnifique « Grand ensemble » de Marc Ducret est programmé au festival de jazz de la Villette, le 06 Septembre 2009 à 16h !!!

On nous avait annoncé la fin de cette incroyable aventure artistique (faute de dates, de moyens) et je suis vraiment ravi de voir que cette formation époustouflante renaît de ses cendres.
Il suffit, me direz-vous, de souffler un peu dessus, ça doit repartir vite tant les braises laissées par cette musique enflammée doivent encore être ardentes…

La musique est travaillée comme de l’acier. Parfois chauffée à bloc pour que les musiciens puissent lui donner formes, puis plongée dans l’eau pour la figer. Les morceaux, globalement assez longs, contiennent pour la plupart des passages endiablés et d’autres très calmes, ou hypnotiques (Dans ce cadre, le vibraphone est intelligemment utilisé).







Ces passages plus « lents » permettent à l’auditeur de reprendre son souffle avant une nouvelle charge de ces musiciens fous.

Fous et talentueux, nous pourrions tous les citer un par un et vanter leurs mérites, mais il me paraît plus juste de parler du groupe dans sa globalité. En effet, les soli décoiffants, passages syncopés ou binaire, les rythmes suggérés ou appuyés, les unissons ou les dialogues, tout est ici écrit ou improvisé pour développer une idée, creuser un sillon.

Il résulte de cette démarche un projet d’une cohérence totale, conçu comme un spectacle, raconté comme une histoire.
Félicitations à tous les acteurs de ce très beau projet, et tout particulièrement à Marc Ducret qui a eu la bonne idée de donner à cette formation les moyens d’exister.

Enregistré en live, cet album bénéficie en outre d’un son clair et puissant qui met en valeur tous les musiciens.

En écoutant ce disque, je me suis dit que les spectateurs présents lors de ces concerts avaient eu beaucoup de chance.
Nous avons la possibilité de vivre la même chose…
Rendez-vous en septembre, donc !



En attendant, si j’étais vous, j’irai sur le site http://www.illusionsmusic.fr/ me procurer cet album incandescent. (Il y est vendu 15 euros frais de port inclus…)

Aucun commentaire: