22 juin 2009

Sa majesté des Manouches

"Le peuple cubain a beaucoup en commun avec les gitans, dans son mode de vie, dans sa façon de ressentir les choses, avec des problèmes qui arrivent de tous côtés. La musique est son charme et son mode d’expression le plus pur. » Diego El Cigala


« Le jazz ne peut plus être réduit à un style daté et précis. Tout simplement parce que tout le monde entier est connecté. Le jazz est une manière d’aborder la musique, une façon de jouer ensemble. C’est un angle de vue, un parfum de la rue, un peu sur le fil, un peu en argot. » Avishai Cohen

---

Ces deux citations, la première, du guitariste gitan El Cigala, la seconde, du contrebassiste Avishai Cohen, nous transportent de bonheurs, car elle nous démontrent que le jazz n'est pas une musique cloisonnée, réservée à une élite sociale, plutot bourgeoise ou encore une "affaire de spécialiste". Bien au contraire, elles nous prouvent que c'est un phénomène bien vivant, qui peut toucher tout à chacun, car elle s'alimente de toutes les influences.Elle tisse chaque jour des liens entre les peuples et dresse des ponts entre les tous les univers.


C'est une façon de vivre, d'exprimer ses émotions, d'aborder tout simplement la vie et de lui imprimer des tempos colorés dans un univers qui en a parfois grandement besoin.


C’est dans cet état d’esprit, de rencontres musicales, que les amis de Django fêterons, cette année la 30ème édition du festival de jazz de Samois/seine. Bienvenue dans un festival unique, dans un cadre unique, pour quatre jours de fête en l’honneur du grand manouche…


En 2010, Django aurait eu 100 ans puisqu’il est né le 23 janvier 1910
En tout, plus de 90 musiciens pour explorer toutes les facettes du jazz d’aujourd’hui, pour faire vivre Django au présent. Comme le dit Jean-François Robinet, le président du festival, "l’an passé était l’heure des 40 ans du festival, cette année celle de la 30ème édition et l’an prochain sera l’an des 100 ans de Django !!"

C’est ainsi que se croiseront cette année encore toutes sortes d’artistes. En tout, plus de 90 musiciens pour explorer toutes les facettes du jazz d’aujourd’hui, pour faire vivre Django au présent.

Soyez nombreux pour ce rendez-vous qui se déroule du 25 au 28 juin 2009. Samois, c’est à 65 km de Paris (35 minutes de train jusqu’à Avon-Fontainebleau et là une navette vous attend) et à 5 km de Fontainebleau ; c’est au bord de la Seine à la lisière de l’une des plus belles forêts d’Europe, dans le cadre idyllique de l’île du Berceau.

Et pour les amateurs de belles guitares, il y aura une exposition de luthiers prestigieux.Vous pourrez ainsi repartir avec votre guitare sous le bras, si vous êtes venus les mains dans les poches. (avec un peu d'argent, tout de même...)

FESTIVAL DJANGO REINHARDT - Samois sur Seine - Du 25 juin au 28 juin 2009

Feed RSS Lien RSS pour suivre nos articles

Aucun commentaire: