26 juin 2009

Christophe Marguet "Résistance Poétique" Quartet - "Itrane"

Christophe Marguet : Batterie
Sébastien Texier : Saxophone Alto, Clarinette
Bruno Angelini : Piano
Mauro Gargano : Contrebasse



« Résistance Poétique ». Ce quartet porte bien son nom (qui est un clin d’œil au magnifique premier album de Christophe Marguet)
Résistance pour la fougue, les coups de gueule et cris de rage musicaux.
Poétique pour la sensibilité des quatre musiciens, pour la beauté simple des thèmes, pour l’extraordinaire profondeur des tableaux proposés.

L’album, très bien articulé, alterne des passages tout en douceur, avec des thèmes exposés avec simplicité, des passages plus relevés, toujours amenés avec finesse et à-propos. Les morceaux sont tous facilement identifiables tant les atmosphères sont variées sans que jamais l’album ne perde sa cohérence.



La musique développée dans cet album, c’est un peu celle de l’aube.
Ces quelques minutes magiques où, chaque matin, la nuit se retire doucement.Lorsque le ciel paraît hésiter entre le bleu froid de la nuit et le rouge incandescent du soleil qui se lève. Lorsqu’au dessus de nous, le ciel s’autorise toutes les nuances.

Quand notre corps garde en lui la fraicheur de la nuit mais que notre peau est caressée par la chaleur des premiers rayons.
Ces minutes suspendues où chaque bruit, chaque odeur semble être sublimé.Alors, les pieds dans la rosée et la tête dans les étoiles, on se prend à rêver.

A écouter sans modérations.

Aucun commentaire: