26 juin 2009

Christophe Marguet - "Itrane" en Concert au Sunside

Reporting du concert du Christophe Marguet « Résistance Pétique » Quartet .





«Itrane » signifie « étoiles »en berbère, nous apprend Christophe Marguet dans les liner notes de son splendide album (cf article « Itrane »).
Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que lui et ses accolytes nous y ont emmené ce soir là. Trois sets d’une qualité qui laisse rêveur. L’équilibre, si difficile à atteindre, entre une musique agréable à l’oreille mais pourvue de fulgurances free, d’embardées contrôlées, a été maintenu par quatre conteurs toujours sur le fil du rasoir.
C’est en effet en prenant des risques qu’ils ont réussi à nous immerger totalement au sein de leur histoire. Forte et fragile en même temps, leur musique n’a laissé personne indifférent.
Le drumming efficace, précis et coloré du leader, le jeu très « libre » et inspiré de Sébastien Texier, les harmonies et soli chatoyants de Bruno Angelini et les lignes boisées et vagabondes de Mauro Gargano ont eu raison de nous, chanceux spectateurs d’un moment de musique rare.

Quand l’osmose est atteinte entre quatre musiciens brillants et sensibles, et qu’ils entraînent dans leur sillage tous les gens qui ont eu la bonne idée de se retrouver au Sunside ce soir là.

Ce quartet magique va probablement refaire quelques dates (je l’espère sincèrement)…
Je vous invite à surveiller ça de près.
En attendant je vous conseille vivement de vous plonger, si ce n’est déjà fait, dans la discographie de ce passionnant musicien :

Discographie :
--------------
- Résistances poétiques
- Les Correspondances
- Reflections
- Ecarlate
- Itrane*

Aucun commentaire: